To Home Page of PHI website to PHI's Secure Shopping Cart
PHI's Information for Health Professionals
About PHI Education Advocacy Research Networking to How to Donate to Membership Application

Résumé des problèmes d'anesthésie
pour les patients

Par Selma H. Calmes MD, (shcmd@ucla.edu)
Directrice et professeur, (retired)
section d'anesthésie, Centre Médical Olive View de
l'Université de Sylmar, Californie

(Article actualiséé par son auteur au 13.06.01)

ENGLISH   SPANISH

©Copyright 2002 Post-Polio Health International (PHI).
Mise à jour 2005 par Selma H. Calmes, MD

La Polio aboutit à des changements neurologiques variés, pas seulement à la destruction des cellules de la corne antérieure de la moelle épinière, et ces changements s'aggravent avec l'âge du patient. Ces changements anatomiques influencent maints aspects du soin anesthésique. On n'a fait aucune étude sur des patients atteints de polio ayant subi une anesthésie. Ces recommandations sont fondées sur un compte-rendu exhaustif de la littérature courante et de l'expérience clinique concernant ces patients. Ces recommandations doivent s'ajuster à chaque patient en particulier.

1. Les patients post-polio sont presque toujours très sensibles aux médicaments sédatifs dont on peut prolonger l'effet. Cela est probablement dû à des modifications des neurones centraux, particulièrement dans le système réticulé activateur, au moment de la maladie d'origine.

2. Les myorelaxants non dépolarisants provoquent un blocage plus important sur une période plus longue sur les patients post-polio. Il est couramment recommandé de commencer à mi-dose de la posologie usuelle, quel que soit le produit utilisé, et d'en rajouter si besoin est. C'est parce que le virus de la polio était réellement présent aux jonctions neuromusculaires pendant le début de la maladie; on observe des changements anatomiques considérables même sur des muscles apparemment normaux; ces derniers présentent une plus grande sensibilité aux relaxants. Chez de nombreux patients, on observe également une perte significative de la masse musculaire totale. La surveillance neuromusculaire pendant l'opération contribue à éviter un surdosage de décontractants musculaires. Le surdosage a souvent été un problème.

3. La succinylcholine cause souvent des douleurs post-opératoires graves et généralisées. Il est souhaitable d'éviter cela, si possible.

4. La douleur postopératoire est souvent un problème important. Les changements anatomiques à partir de la maladie première peuvent affecter les circuits de la douleur en raison d'un débordement de la réaction inflammatoire. Un relâchement des signaux douloureux de la moelle épinière semble se produire. Le contrôle proactif de la douleur post-opératoire, selon plusieurs modalités, est un facteur aidant (anesthésie locale à l'incision plus PCA-terme en anglais-, etc.).

5. Le système nerveux autonome est souvent dysfonctionnel, encore une fois à cause de changements anatomiques dus à la maladie d'origine (l'inflammation et la cicatrisation dans la corne antérieure débordent sur la colonne intermédiolatérale où passent les nerfs sympathiques). Cela peut causer un reflux gastroesophphagien des tachyarythmies et parfois une difficulté à maintenir la pression artérielle quand on administre des anesthésiants.

6. Les patients qui sont sous ventilation subissent souvent une aggravation de la fonction de ventilation post-opératoire et certains patients qui n'étaient pas sous ventilation en pré-opératoire, ont dû recourir à celle-ci en post-opératoire (y compris pour un usage à long terme). Le marqueur d'une réelle difficulté est estimé être une C.V. à 60; 1.0 litre. Le patient a besoin d'une bonne préparation pulmonaire pré-opératoire et un plan d'action en vu d'un support de ventilation en post opératoire. Un autre risque de la ventilation est lié à l'apnée du sommeil obstructive. Beaucoup de patients atteints de polio s'avèrent présenter une apnée significative du sommeil en raison d'une nouvelle aggravation de l'asthénie de leurs muscles respiratoires augmentée avec l'âge.

7. On retrouve plus souvent des problèmes au larynx et des difficultés à avaler, dus à la faiblesse musculaire. Plusieurs patients ont au moins une corde vocale paralysée et dans plusieurs cas, il se produit une paralysie de la corde vocale bilatérale, en post-opératoire, après intubation ou du à un "bloc" des extrémités supérieures. Une évaluation "ENT" des voies respiratoires supérieures serait nécessaire, chez les patients douteux.

8. Le positionnement peut être difficile en raison de l'asymétrie du corps. Les membres affectés sont ostéopéniques et peuvent se casser facilement au cours du positionnement pour une chirurgie. Il semble que le risque d'une lésion du nerf périphérique (y compris du plexus brachial) soit accrû durant les situations de longue durée, probablement parce que les nerfs ne sont pas normaux et parce qu'il se peut aussi que les nerfs périphériques ne soient pas protégés par la masse musculaire habituelle ou par les tendons.

Aux Nouvelles du réseau Polio, L'autorisation de reproduire doit être obtenue auprès de l'éditrice (info@post-polio.org).

Remerciements: à Joan Headley, responsable de PHI, pour l'autorisation de diffusion de la version traduite de l'article ainsi qu'à Pascale Drivon, professeur d'anglais retraitée, assistée de Laurence Bard, docteur en médecine, pour la traduction.

For more info: Review "Postpolio Syndrome and Anesthesia" by David A. Lambert, MD; Elenis Giannouli, MD; & Brian J. Schmidt, MD, The University of Manitoba, Winnipeg, Canada, in the September 2005 issue of Anesthesiology (Vol. 103, No. 3, pp 638-644). This article reviews polio, postpolio syndrome and anesthetic considerations for this patient population.

For Health Professionals

Back to top

To Home Page of PHI website to PHI's Secure Shopping Cart
PHI's Information for Health Professionals
About PHI Education Advocacy Research Networking to How to Donate to Membership Application

Summary of Anesthesia Issues for the Post-Polio Patient

Selma H. Calmes, MD, (shcmd@ucla.edu) Chairman and Professor, (retired) Department of Anesthesiology, Olive View-UCLA Medical Center, Sylmar, California

FRENCH   SPANISH

Polio results in widespread neural changes, not just destruction of the spinal cord anterior horn (motor nerve) cells, and these changes get worse as patients age. These anatomic changes affect many aspects of anesthesia care. No study of polio patients having anesthesia has been done. These recommendations are based on extensive review of the current literature and clinical experience with these patients. They may need to be adjusted for a particular patient.

1. Post-polio patients are nearly always very sensitive to sedative meds, and emergence can be prolonged. This is probably due to central neuronal changes, especially in the Reticular Activating System, from the original disease.

2. Non-depolarizing muscle relaxants cause a greater degree of block for a longer period of time in post-polio patients. The current recommendation is to start with half the usual dose of whatever you're using, adding more as needed. This is because the poliovirus actually lived at the neuromuscular junctions during the original disease, and there are extensive anatomic changes there, even in seemingly normal muscles, which make for greater sensitivity to relaxants. Also, many patients have a significant decrease in total muscle mass. Neuromuscular monitoring intraop helps prevent overdose of muscle relaxants. Overdose has been a frequent problem.

3. Succinylcholine often causes severe, generalized muscle pain postop. It's useful if this can be avoided, if possible.

4. Postop pain is often a significant issue. The anatomic changes from the original disease can affect pain pathways due to "spill-over" of the inflammatory response. Spinal cord "wind-up" of pain signals seems to occur. Proactive, multi-modal post-op pain control (local anesthesia at the incision plus PCA, etc.) helps.

5. The autonomic nervous system is often dysfunctional, again due to anatomic changes from the original disease (the inflammation and scarring in the anterior horn "spills over" to the intermediolateral column, where sympathetic nerves travel). This can cause gastro-esophageal reflux, tachyarrhythmias and, sometimes, difficulty maintaining BP when anesthetics are given.

6. Patients who use ventilators often have worsening of ventilatory function postop, and some patients who did not need ventilation have had to go onto a ventilator (including long-term use) postop. It's useful to get at least a VC preop, and full pulmonary function studies may be helpful. One group that should all have preop PFTs is those who were in iron lungs. The marker for real difficulty is thought to be a VC <1.0 liter. Such a patient needs good pulmonary preparation preop and a plan for postop ventilatory support. Another ventilation risk is obstructive sleep apnea in the postop period. Many post-polios are turning out to have significant sleep apnea due to new weakness in their upper airway muscles as they age.

7. Laryngeal and swallowing problems due to muscle weakness are being recognized more often. Many patients have at least one paralyzed cord, and several cases of bilateral cord paralysis have occurred postop, after intubation or upper extremity blocks. ENT evaluation of the upper airway in suspicious patients would be useful.

8. Positioning can be difficult due to body asymmetry. Affected limbs are osteopenic and can be easily fractured during positioning for surgery. There seems to be greater risk for peripheral nerve damage (includes brachial plexus) during long cases, probably because nerves are not normal and also because peripheral nerves may be unprotected by the usual muscle mass or tendons.

For more info: Review "Postpolio Syndrome and Anesthesia" by David A. Lambert, MD; Elenis Giannouli, MD; & Brian J. Schmidt, MD, The University of Manitoba, Winnipeg, Canada, in the September 2005 issue of Anesthesiology (Vol. 103, No. 3, pp 638-644). This article reviews polio, postpolio syndrome and anesthetic considerations for this patient population.

For Health Professionals

Back to top